Certificat Coach professionnel

HHC Formations - Formation Coaching

Ce programme s’appuie sur des principes humanistes qui permettent aux participants de développer des compétences vers leur plein potentiel de coach.

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DEBUT:
22.10.2023
DUREE:
300 heures
DATE(S):
Webinaire d’ouverture en direct sur zoom: 22.10.2023 de 18h30 à 20h30 / 9 jours en présentiel: 28-30.10.2023 et 24-26.11.2023 et 27-29.04.24 / 11 jours de classes virtuelles et pratiques supervisées: 5.11.23, 19.11.23, 10.12.23, 07.1.24, 14.01.24, 20.01.24, 03.02.24, 18.02.24, 24.02.24, 17.03.24, 23.03.24, 31.03.24, 14.04.24, 04.05.24, 12.05.24, 18.05.24, 26.05.24 et 02.06.24 / Mentorats coaching en direct: 11.11.23, 02.12.23 et 16.12.23 – 28.01.24, 03.03.24, 06.04.24, 20.04.24, 05.05.24 et 19.05.24 / 3 coachings individuels entre le 22.10.23 et le 02.06.24
PREREQUIS:
Cours de base en PNL recommandé ou Ecoute active, relation d'aide
TARIF (CHF):
6'300.-
RECONNAISSANCE(S):
ABNLP - ASCA - EDUQUA - SICPNL - IDCom International

FORMATEURS ET FORMATRICES:

Stéphane Servaux - Human & Health Center - HHC Formations
Stéphane Servaux
Directeur et formateur

Adresse

ZI Les Marais 16, Garage 1890, 1890 St-Maurice   Voir la carte

Categories

Coaching

Ce programme de formation en coaching s’appuie sur des principes humanistes qui permettent aux participants de développer des compétences vers leur plein potentiel de coach, d’enrichir leur carrière, de devenir des visionnaires en coaching et de se mettre rapidement en action dans leur vie professionnelle. 

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes, dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de leurs propres solutions, dans le but de leur permettre d’atteindre efficacement leurs objectifs. 

Les valeurs de respect, de confiance et de confidentialité sont au coeur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat collaboratif à part entière. 

Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et la mise en action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables qui permettent leur évolution et leur développement personnels et professionnels. 

Objectifs

  • Faire découvrir aux futurs coachs les différentes étapes d’une démarche en coaching professionnel. 
  • Acquérir une qualification, de niveau professionnel, permettant aux futurs coachs de connaître et de respecter le code d’éthique et la déontologie des différents organismes normatifs régissant la qualité des interventions de coaching. 
  • Permettre aux futurs coachs de créer leur propre style d’intervention en développant leurs compétences et en intégrant leurs différents apprentissages.
  • Tester et vivre les exercices individuellement et en groupe, dans le but d’intégrer les contenus et concepts que les futurs coachs utiliseront plus tard avec leur clientèle. De nombreux exemples concrets et pratiques vécus sur le terrain seront intégrés.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui possède une expertise dans le domaine des ressources humaines, de la relation d’aide, du travail social, de l’intervention dans le domaine du mieux-être et de la santé, du milieu de l’éducation, de l’enseignement, de la consultation en entreprise, entrepreneuriat, etc. Avoir suivi une formation de Base en PNL est un atout. 

Les atouts de réussite de la formation

  • Avoir suivi une formation de Base en PNL
  • Une expertise dans le domaine des ressources humaines, de la relation d’aide, du travail social, de l’intervention dans le domaine du mieux-être et de la santé, du milieu de l’éducation, de l’enseignement, de la consultation en entreprise, entrepreneuriat, etc.

Contenu de la formation

LES ESSENTIELS DU MÉTIER DE COACH

La formation de coaching aborde en profondeur les fondamentaux du métier de coach, dont les points essentiels sont: 

  • Les compétences et l’éthique du coach
  • La posture du coach
  • Définir l’objectif du coaching
  • Accompagner le changement

LE PROCESSUS DE COACHING

Le programme de formation de coaching professionnel préconise l’utilisation de différents processus durant les sessions de coaching individuel ou en groupe. Ces processus concernent notamment: 

  • La conversation de coaching
  • La présence du coach
  • L’art de poser les questions
  • Coacher avec les facteurs de motivation
  • La mise en place des rencontres

STRUCTURER ET PLANIFIER SES INTERVENTIONS

  • Les différents niveaux d’accompagnement
  • La conduite du changement
  • Établir l’entente de coaching
  • Le coaching orienté vers la solution

CO-CRÉER LA RELATION AVEC LE CLIENT

  • Les coachings et supervisions individuelles
  • Les coachings Live avec des clients externes et les rétroactions
  • Le codéveloppement
  • Les démonstrations avec des coachs leaders, filmées avec compte-rendu verbal
  • Les mentorats coaching de groupe
  • Les pratiques entre pairs
  • La supervision de coaching Live entre pairs

DÉMARRER SA PRATIQUE ET L’IDENTITÉ DU COACH

  • Alignement et positionnement du coach
  • Équilibre et ressourcement du coach
  • Plan stratégique de démarrage
  • Créer un programme et des forfaits de coaching

L’ÉVEIL ET LA RÉUSSITE DU COACH

  • Votre mission de coach
  • Cohérence, valeurs et croyances
  • Mettre l’égo de côté
  • Recadrage des trois cerveaux
  • La centration de l’être

Ce programme de formation en coaching professionnel est réparti sur 300 heures, comme suit:

  • Heures en classes virtuelles ou en présentiel, visionnement de vidéos professionnelles et lectures recommandées sur notre plateforme.
  • Mentorats coachings entre pairs.
  • Heures pour mentorats coachings avec clients externes et feedback.
  • Rencontres d’une heure chacune avec un coach professionnel en visioconférence.
  • Classes virtuelles de groupe avec un enseignant pour approfondir les contenus appris, revisiter les concepts et les protocoles, répondre aux questions des participants et intégrer les compétences de coach.

Les compétences à développer lors de la formation de coaching:

  • Respecter les règles d’éthique du code de déontologie et les normes professionnelles.
  • Établir l’entente de coaching.
  • Créer une relation de collaboration.
  • Établir la présence du coach.
  • Pratiquer l’écoute active (renforcer, reformuler, etc.).
  • Poser des questions puissantes (métaquestions).
  • Pratiquer une communication directe et efficace.
  • Élargir la conscience du client.
  • Concevoir des plans d’actions.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Responsabiliser.
  • Donner et recevoir de la rétroaction.
  • Utiliser des métaphores.
  • Induire des états.
  • Précadrer et recadrer.

L'évaluation comportementale:

Vous serez évalué tout au long du programme, plus spécifiquement lors de l’évaluation et de la certification finale, sur l’écologie de votre attitude et de vos apprentissages, sur vos stratégies comportementales ainsi que sur votre intégration des présupposés et des cadres. Les principaux critères d’évaluation sont basés sur la compétence, la connaissance des outils du coach, de ses applications en coaching, de ses points forts et de ses limites dans le métier du futur coach, et sur vos compétences dans l’accompagnement d’un futur client.

Le processus de certification:

Le processus d’évaluation et de certification consiste à répondre aux normes et critères du programme ainsi qu’à une évaluation comportementale qui se déroule tout au long de la formation. Une attestation de participation sera remise aux participants qui ne désirent pas être certifiés. Les participants souhaitant recevoir une certification disposent de six mois, et ce, à compter de la date de la fin de la formation, pour remplir les critères et exigences du programme et remettre les travaux requis par celui-ci. Une prolongation pour le processus certifiant, valable pour une durée d’un an sans possibilité de prolongation additionnelle, peut être demandée moyennant des frais.

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