FORMATEURS ET FORMATRICES:
Stéphane Servaux
Directeur et formateurAdresse
ZI Les Marais 16, Garage 1890, 1890 St-Maurice Voir la carteCategories
Tronc communLes apprenants acquièrent des connaissances sur la psychologie. Ils acquièrent des bases théoriques sur l’histoire de la psychologie, sa définition, ainsi que sur les principales orientations de la psychothérapie. Ils explorent les bases de la psychologie générale en prenant connaissances des principaux courants de la psychologie.
Les apprenants acquièrent des connaissances et des attitudes sur la communication, principalement la communication fondée sur
« l’approche centrée sur la personne ». Ils savent utiliser l’écoute active, la reformulation, la façon de mettre en confiance et créer une alliance thérapeutique.
Les apprenants acquièrent des connaissances, des attitudes et des compétences dans le domaine de la conduite d’entretien. Ils connaissent les éléments fondamentaux de la relation thérapeutique et comment utiliser les différentes composantes de la communication humaine (verbal, para-verbal et non verbal) pour accompagner le/la client(e) vers la réalisation d’un objectif de vie.
Les apprenants acquièrent des connaissances, des attitudes et des compétences dans le domaine des processus d’apprentissage et de changement. Ils développent des capacités d’introspection et d’auto-analyse, tout en connaissant et en mettant en pratique les outils de gestion du changement et de la transformation comme les étapes du deuil par exemple.
Objectifs
Cette formation vise à mettre en places les éléments d’une communication claire et constructive. Nous y apprendrons également les bases de la relation thérapeutique.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous et principalement aux thérapeutes qui complètent leur formation méthodologique par le Tronc Commun.
Contenu de la formation
- Notions de base en communication
- Concepts et présupposés de la communication
- Caractéristiques d’une relation thérapeutique
- Établir le lien. L’écoute active, le reformulation et l’empathie, la position basse
- Territoire, ancrage, précadrage, cadrage et recadrage
- Proximité et distance, les 3 espaces relationnels
- Transfert et contre-Transfert
- Les 4 pouvoirs relationnels, le triangle de Karpman et le triangle de l’autonomie
- Conduire un entretien d’anamnèse et conduite d’entretien vers un objectif motivant
- Eléments de langage non verbal et de gestuelle
- Adapter son accompagnement (adultes, adolescents, enfants)
- Respect des valeurs, des croyances et du rythme.
- Objectif SMART