Formation RMTi® niveaux 1 et 2

Ces deux modules, alliant pratique et théorie, présentent les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point en RMTi®. Ils constituent une entrée solide dans le domaine de l’intégration des réflexes.

DEBUT:
04.04.2025
DUREE:
24 heures
DATE(S):
du 04 au 06 avril et 30 mai 2025
PREREQUIS:
Aucun
TARIF (CHF):
840.-

FORMATEURS ET FORMATRICES:

Françoise Stäbler
Formatrice

Categories

Kinésiologie

Ces deux modules, alliant pratique et théorie, présentent les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point en RMTi®. Ils constituent une entrée solide dans le domaine de l’intégration des réflexes.

Objectifs

Le  niveau 1 permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, particulièrement  les troubles de la concentration, de la compréhension et de l’organisation.

  • Apprendre les 17 mouvements rythmiques
  • Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
  • Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles
  • Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces), sous la forme de protocoles présentés

Le niveau 2 met en évidence l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle. Une composante émotionnelle,  issue des tout premiers réflexes intra-utérins,  est souvent en lien avec des blocages qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. L’intégration de ces réflexes permet d’accéder plus sereinement à ses ressources et à évoluer dans le monde en confiance. Les objectifs principaux du module sont :

  • Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
  • Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
  • Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
  • Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
  • Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnels de santé : médecin, neuro-pédiatre, dentiste, orthodontiste, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, podologue, posturologue, orthoptiste, sage-femme, puéricultrice, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, etc.
  • Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, psychomotricien/-cienne, professeur de sport, professeurs des écoles, etc.
  • Kinésiologue, consultant en Edu-k
  • Educateurs spécialisés
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Programme du module
  • Manuels de cours
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Présentation Powerpoint et diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Questionnaires utilisables en séance avec les personnes qui consultent

Certification Internationale

Ce cours participe au cursus de certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.

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