Ces deux modules, alliant pratique et théorie, présentent les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point en RMTi®. Ils constituent une entrée solide dans le domaine de l’intégration des réflexes.
Objectifs
Le niveau 1 permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, particulièrement les troubles de la concentration, de la compréhension et de l’organisation.
- Apprendre les 17 mouvements rythmiques
- Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
- Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
- Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles
- Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces), sous la forme de protocoles présentés
Le niveau 2 met en évidence l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle. Une composante émotionnelle, issue des tout premiers réflexes intra-utérins, est souvent en lien avec des blocages qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. L’intégration de ces réflexes permet d’accéder plus sereinement à ses ressources et à évoluer dans le monde en confiance. Les objectifs principaux du module sont :
- Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
- Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
- Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
- Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
- Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.
À qui s’adresse cette formation ?
- Professionnels de la petite enfance
- Professionnels de santé : médecin, neuro-pédiatre, dentiste, orthodontiste, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, podologue, posturologue, orthoptiste, sage-femme, puéricultrice, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, etc.
- Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, psychomotricien/-cienne, professeur de sport, professeurs des écoles, etc.
- Kinésiologue, consultant en Edu-k
- Educateurs spécialisés
- Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages
Moyens pédagogiques et d’organisation
- Programme du module
- Manuels de cours
- Démonstration des tests et des moyens d’intégration
- Présentation Powerpoint et diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
- Questionnaires utilisables en séance avec les personnes qui consultent
Certification Internationale
Ce cours participe au cursus de certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.