FORMATEURS ET FORMATRICES:
Stéphane Servaux
Directeur et formateurPriscilla Ansermoz-Kern
FormatriceAdresse
Grand Hôtel des Bains 1892, Lavey-les-Bains (Suisse) et HHC salle de cour, 1890 St-Maurice Voir la carteCategories
Formation continueMême si communiquer est naturel, il ne va pas de soi de devenir conscient de la forme et du fond de ce qui est communiqué.
En tant que thérapeutes nous devenons particulièrement conscient de la communication et des mécanismes qui entrent en jeu lors de toute interaction humaine. La communication se déroule sur 3 niveaux : la relation à soi, la relation à l’autre et la relation avec l’environnement.
Devenir pleinement conscient de notre communication et des enjeux de la communication, c’est progresser vers la maîtrise de son énergie car tout communique en permanence.
L’entretien thérapeutique et la relation d’aide se définissent dans une forme et un cadre qui facilitent et sécurisent le commencement, le déroulement et l’aboutissement de la séance de thérapie. L’apprentissage de ces séquences facilite la progression vers une compétence inconsciente et naturelle des processus et des techniques de l’entretien thérapeutique.
Objectifs
Savoir conduire un entretien thérapeutique de manière structurée et méthodique selon un modèle ORBA en quatre points :
- observation de la scène de vie
- expression des ressentis et émotions
- identification des besoins
- mise en action d’un objectif SMART
Ce module permettra aussi d’apprendre à récolter les informations lors de l’entretien et établir une anamnèse en posant les bonnes questions. L’apprentissage d’éléments du langage non verbal et du décodage, permettra d’optimiser la conduite d’entretien et la mise en place d’un objectif adéquat. Les outils de coaching permettront de faciliter les prises de conscience et la mise en place d’un objectif concret.
À qui s’adresse cette formation ?
Ouvert à tous.
Contenu de la formation
- Accueillir et se synchroniser, positionnement du thérapeute et du client
- Les 4 pouvoirs de la relation : Donner, Recevoir, Demander, Refuser
- Questionnement, écoute active et conduite d’entretien, reformulation et validation
- Identifier les sabotages à la communication
- Le triangle dramatique et le triangle de l’autonomie
- Identifier la scène de vie avec les 5 sens
- Mise en évidence des besoins et des émotions, pyramide de Maslow
- Outils de coaching : métaphores, identifier les sabotages, roue de la vie
- Mise en place d’un objectif SMART
- Pratique d’une séance de relation d’aide de A à Z